L’agence de l’eau Seine-Normandie reconduit en Ile-de-France la remise de prix initiée en 2025 à destination des collectivités gestionnaires de réseaux situées en amont des sites de baignade pérennes :
- un prix habitat collectif 2026 pour la collectivité qui aura mis en conformité le plus d’équivalent-habitants d’immeubles entre le 1er juillet 2025 et le 30 juin 2026
- un prix bâtiments publics 2026 pour la collectivité (intercommunalité, département, région) qui aura mis en conformité le plus d’équivalent-habitants de bâtiments publics entre le 1er juillet 2025 et le 30 juin 2026.
Les prix seront remis lors d’un évènement spécifique, organisé à l’été 2026.
Les projets comptabilisés
Les projets en zone séparative, situés sur les 3 secteurs du périmètre baignades pérennes, de mise en conformité sous maîtrise d’ouvrage publique de la collectivité, des immeubles :
- pour le prix habitat collectif 2026, cela concerne copropriétés et résidences des bailleurs sociaux
- pour le prix bâtiment public 2026, cela concerne les bâtiments communaux réalisés par une intercommunalité, les bâtiments départementaux et régionaux
Sont comptabilisées uniquement les mises en conformité prioritaires pour l’atteinte d’une qualité permettant la baignade en Seine et en Marne : suppression d’eaux vannes raccordées sur les réseaux eaux pluviales et/ou suppression de regards mixtes.
Informations pratiques
Dépôt des candidatures ouvert jusqu’au 30 juin 2026