Cécile BARRIO a fondé le cabinet IP STREAM après vingt ans d’expérience professionnelle réussie en tant que Conseil en Propriété Industrielle (CPI) au sein de plusieurs cabinets juridiques prestigieux parisiens (Plasseraud, Derambure Conseil) et à la Commission européenne en tant qu’expatriée à Alicante en Espagne, pendant près de dix ans.

Après des études supérieures en droit, elle a passé sa spécialisation en droit de la propriété industrielle et intellectuelle (PI) puis a complété son cursus par une école de commerce et un master en développement durable.

En 1997, elle a obtenu son titre officiel de Conseil en Propriété Industrielle (profession réglementée et mandat officiel près de l’INPI). Elle est également mandataire officielle auprès de l’Office européen des Marques, Dessins et Modèles (Alicante) et près de l’Office Mondial de la Propriété Intellectuelle (Genève).

L’activité d’IP STREAM

Notre clientèle est composée d’inventeurs, de designers, de créateurs et de PME-PMI innovantes.

Nous accompagnons ces créatifs innovants en nous chargeant intégralement :

  • Des protections en France, en Europe et dans le monde entier des brevets, designs, marques, logos, logiciels, plateformes numériques, bases de données et savoir-faire ;
  • Des contrats : négociation et rédaction de l’ensemble des contrats ayant pour objet un titre de PI :
  • cessions et licences,
  • partenariats de recherche et développement,
  • contrats de distribution,
  • contrats de développement informatiques,
  • contrat de cession de droits d’auteur,
  • contrats d’exclusivité et de franchise,
  • clause PI dans les Conditions Générales de Vente (CGV).
  • Des actions en défense des droits de PI (saisies contrefaçon, misse en demeure, actions administratives et judiciaires, surveillances douanières (mainlevées de produits contrefaisants de vos propres produits).

 Quelle est l’originalité de l’accompagnement d’ IP Stream ?

Passionnés par tout ce qui a trait à l’innovation, outre les fonctions traditionnelles du CPI rappelées ci-dessus, nous nous chargeons également via notre réseau étoffé de professionnels, de :

  • vous accompagner en amont dans votre créativité/innovation (benchmark de titres protégés par la concurrence en vue de vous faire gagner un temps précieux dans votre démarche de recherche et développement),
  • vous conseiller pour tout ce qui a trait à votre PI dans votre développement à l’international,
  • vous mettre en relation avec des sociétés spécialistes des « pré-tests commerciaux marché » et du référencement commercial,
  • aider les financeurs à investir dans les projets PI les plus novateurs et ceux ayant le plus de force juridique,
  • vous conseiller pour la valorisation de vos titres (valorisation pour une immobilisation adéquate des titres, confirmée par un commissaire aux apports et valorisation par le biais des licences exclusives),
  • vous ouvrir notre réseau professionnel et vous recommander auprès de spécialistes (recherche de financements de l’innovation, organisation des levées de fonds, Crédit Impôt Recherche, Crédit Impôt Innovation, statut de la Jeune Entreprise Innovante).
Les valeurs d’ IP Stream

Elles portent sur l’écoute, une relation basée sur la confiance et la transparence mutuelle, le respect rigoureux de la déontologie de la profession de CPI, le sérieux, le professionnalisme et le savoir-faire acquis par une longue expérience sont essentiels pour nous.

Les relations engagées avec notre clientèle sont intrinsèquement et par nature, durables dans le temps (durée des titres de PI : brevets : vingt ans, design : vingt cinq ans, marques : illimitée). Nous mettons  tout en œuvre pour que cette relation soit la plus positive et favorable à la protection, la défense de vos intérêts et surtout, le succès de vos projets.

Nous sommes des passionnés de la créativité, le numérique, les innovations de rupture, les écosystèmes de start-up, l’horizontalité des relations qui favorise la créativité et les « cross-fertilisations », l’écoconception et le biomimétisme.

 Quelles sont les actualités d’ IP Stream ?

Nous mettons en place «Les Matinales de l’innovation ». Ce sont des permanences gratuites et sur rendez-vous. Elles permettent aux porteurs de projets de bénéficier de conseils sur leur lieu de travail ou non loin de celui-ci.

Pour éviter l’écueil des situations délicates, les Matinales de l’innovation permettent d’appréhender rapidement les questionnements liés à la PI. Notre démarche est de servir au mieux les intérêts de nos clients. Nous tenons compte de leur budget et de la chronologie prévue des réalisations.

Dans ce contexte, la CPME (Confédération des PMEs) et Rungis&Co, l’incubateur pépinière de start-up du marché de Rungis, nous font déjà confiance.

 Quels sont vos rapports avec l’association du Matériaupôle ?

Nous sommes ouverts à toutes formes de collaboration avec Matériaupôle. Nous avons eu l’occasion de conseiller plusieurs de ses membres et déposer un brevet international pour l’un d’entre eux.

Nous avons également participé à l’opération Option Start Up,  des journées de découverte de l’univers des startups pour les élèves de 3ème, 2nde, 1ère et terminale proposées par la Mairie de Paris et Paris & Co.

Bientôt, nous organiserons des « Matinales de l’innovation » qui s’adresseront aux adhérents de cette association.

 Pour mieux connaître notre adhérente

Cécile BARRIO est résidente de l’Est parisien.

Elle est aussi professeure de droit de la PI à l’Université de droit de Nanterre. En parallèle, elle accompagne et conseille les étudiants-entrepreneurs au sein du réseau île de France PEPITE. Elle intervient régulièrement dans des conférences. La dernière a porté sur la protection des applications et plateformes numériques. Elle a eu lieu pendant la Journée du numérique organisée par le Village de la Justice.

Elle est créative, imaginative, enthousiaste, ouverte aux contacts et nouvelles idées, battante et travailleuse. Surtout, elle est littéralement passionnée par son métier, sa fonction de support et d’encouragement.

Son expérience de chef d’entreprise lui donne entière légitimité à conseiller des chefs d’entreprise. Elle les accompagne sur des questions de propriété intellectuelle et industrielle. Elle étudie leurs innovations et la faisabilité économique et commerciale de leurs projets.