CoTLiSAME : qu’est-ce que c’est ?

Le projet CoTLiSAME (Coordination de Tiers-Lieux en Seine-Amont pour la Mutualisation d’Equipements) terminé au 31 décembre 2018, vise à financer et à accélérer le développement de tiers-lieux d’appui à l’innovation et à l’entrepreneuriat à travers le financement d’équipements pour deux structures complémentaires portants des tiers-lieux sur le territoire de la Seine-Amont.

Chacun des deux partenaires de CoTLiSAME porte un espace de travail collaboratif pour lequel il est nécessaire d’acheter des équipements de prototypage. Ces deux espaces seront complémentaires car tous spécialisés dans un domaine particulier.

Ce qui traitera de la robotique, électronique et numérique (formation et recherche) se fera à l’ESIEA.

Et enfin, ce qui touchera aux matériaux et procédés se déroulera au #6Pasteur, l’espace d’expérimentations et de coworking du Matériaupôle (industrie, recherche et art et design).

CoTLiSAME : Quels enjeux ?

Le projet CoTLiSAME coordonne le développement sur le territoire de la Seine-Amont d’une offre complémentaire de tiers-lieux via une mise à disposition d’équipements spécifiques. Au-delà de cet objectif principal commun, CoTLiSAME répond à de nombreux enjeux.

1er enjeu : améliorer le maillage du territoire en équipements de prototypage pour les différents publics.

2ème enjeu : structurer une offre territoriale sur trois tiers-lieux pour offrir le meilleur accompagnement possible de projets (startup ; PME ; projets étudiants ; porteurs de projets ; chercheurs).

3ème enjeu : créer une dynamique locale sur les complémentarités entre le numérique, la robotique et les matériaux. Cette dynamique ayant pour but de dégager une offre de services complète et diversifiée répondant aux besoins des porteurs de projets.

4ème enjeu : contribuer à l’accompagnement, à l’émergence et au développement de projets entrepreneuriaux pour favoriser la création d’emplois.

5ème enjeu : permettre le rapprochement de centres de recherche (publics ou privés) avec des porteurs de projets.

Les équipements achetés grâce au projet CoTLiSAME et disponible au Matériaupôle :

Imprimantes 3D :
• MakerBot replicator 2
• Ultimaker 3 extended

Découpe Laser Trotec Speedy100

Presse 30 tonnes

Tour manuel

Fraise manuelle

Fraisage manuel – DREMEL

Petit équipement manuel electrique :
• Meuleuse
• Polisseuse
• Perceuse
• Perforeuse
• Visseuse
• Décapeuse
• Etc.

LES PARTENAIRES DE CoTLiSAME
Materiaupole
Esiea
Le projet CoTLiSAME est une action cofinancée par

l'Europe s'engage en Ile-de-France avec le FEDER
Logo Union Européenne
Logo région Ile-de-France
Grand-Orly Seine Bièvre