ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) lance chaque année une série d’appel à projets (AAP).

Dans ce cadre, Matériaupôle a sélectionné pour vous un certain nombre d’appels à projets. Les voici :

Initiative PME Véhicules et transports -édition avril 2016

Dans le cadre de l’action « Véhicules et transports du futur », pour accompagner et renforcer la capacité d’innovation des PME dans les secteurs des transports routiers, ferroviaires, maritimes et fluviaux.

Date d’ouverture du dépôt des dossiers : 08/04/2016 15:52/date limite de dépôt du dossier :14/06/2016 17:00

Retrouvez tous les détails de l’appel à projets Initiative PME Véhicules et transports

Appel à Projets Investissements d’Avenir – Méthodes industrielles pour la rénovation et la construction de bâtiments

Les projets visés par cet AAP devront permettre la réalisation ou la rénovation de bâtiments aux performances énergétiques supérieures à celles exigées par la réglementation. Ils devront également démontrer que le ratio coût/performance des solutions développées favorisera leur large diffusion sur le marché.

Date de clôture : 30/12/2016

Tous les renseignements sont ici : Méthodes industrielles pour la rénovation et la construction de bâtiments

Appel à projet Chimie du végétal et matériaux biosourcés

Il a pour objectif de financer des projets de démonstrateurs et briques technologiques dans le domaine de la chimie du végétal et des matériaux biosourcés, afin de permettre le développement de ces filières.

Clôture intermédiaire 2 : 6 juin 2016 – Clôture intermédiaire 3 : 17 octobre 2016 – Clôture finale : 13 février 2017

Tous les détails sont ici : Chimie du végétal et matériaux biosourcés

 

Appel à Projets “Nouvelles Technologies Emergentes”, édition 2016 – Session 2

Cet appel à projets « Nouvelles Technologies Émergentes » de l’ ADEME a pour but de soutenir des technologies qui ne sont pas encore diffusées à grande échelle mais existantes à une échelle industrielle ou quasi industrielle, en France ou à l’étranger.

Les projets attendus à l’AAP NTE 2016 concernent les nouvelles technologies en liens avec l’énergie solaire, la géothermie, la combustion de la biomasse, le couplage de ces énergies aux réseaux de chaleur, et les projets combinant l’amélioration de l’efficacité énergétique des procédés existants et l’introduction de sources d’énergies renouvelables.

Date d’ouverture du dépôt des dossiers : 30/03/2016.

Date limite de dépôt des dossiers : 13/07/2016 0 18h

Pour vous informer davantage : Nouvelles Technologies Emergentes

GRAINE, Gérer, produire, valoriser les biomasses : pour une bioéconomie au service de la transition écologique et énergétique

La problématique générale de cet appel est de soutenir un développement durable de la bioéconomie au sein des territoires afin d’assurer l’accompagnement des filières de production et la valorisation de biomasses. Cela sera possible avec la réduction des impacts environnementaux et la prise en compte des services rendus par les écosystèmes. Les biomasses ciblées dans cet appel sont les productions agricoles (végétales et animales) et leurs coproduits, les productions forestières, sylvicoles et leurs coproduits, les déchets organiques, les coproduits industriels ou encore les algues et les insectes.

Clôture des dossiers le 04 juillet 2016 à 15h

Pour plus de précisions : GRAINE de ADEME