Option Start UP s’est déroulé dans la matinée du mardi 16 octobre 2018, dans notre incubateur à Vitry-sur-Seine. C’était notre troisième participation, cette année. Nous avons accueilli seize élèves du lycée professionnel et technologique Génevoix, de la ville de Montrouge. Ils étaient en 1ère STMG1G2, accompagnés de leur professeur SDG.

En plus d’une présentation du Matériaupôle par Arnaud Bousquet, ils ont découvert les activités de l’association Cultures du Cœur Val-de-Marne. « Nous avons eu le plaisir dans le cadre de l’option Start Up de présenter aux élèves de Première de ce lycée, le fonctionnement d’une association et notre nouveau projet d’innovation sociale L’expo bavarde. Ce que nous avons retenu de cette expérience ? Et bien, qu’il est toujours très enrichissant de pouvoir partager son expérience avec des jeunes et de recueillir directement auprès d’eux leur avis sur un projet en développement. Nous nous réinscrirons dans cette action avec plaisir !»

Agilcare (photo) leur a présenté leur solution de construction renouvelable en bois. D’après leur professeur, ils ont beaucoup pris de plaisir à la présentation des constructions modulables développés par la jeune entreprise.

Moules et matières.

Enfin, ils ont eu l’opportunité de rencontrer Eric Pascalis, le maquettiste-prototyiste de la Mehari de Citroën. Elle a été la première voiture en plastique thermoformée, produite industriellement. Avec eux, il a évoqué son travail de designer de Moulinex aux lasers pour la CGE en passant par l’informatique des années soixante. Il leur a présenté toute une série de travaux précieusement archivés. Et pour toucher un peu à la matière, il leur fait découvrir des moules de poignées de portes. L’une d’entre elles ne pouvaient pas être commercialisées. « Pourquoi ?» leur a-t-il demandé. Au bout d’un silence, un élève a dit : « Elle présente un défaut. Elle est percée au milieu et on peut se faire mal en l’utilisant. » Exact ! La beauté d’un objet n’est pas suffisante. L’occasion de rappeler que la fabrication en série ou à l’unité est contrainte par des normes, notamment de sécurité.

Soyez enthousiastes !

Il a travaillé avec le plastique dur souple, le carton, le verre, tout cela sous couvert d’imagination doublé du plaisir de participer à la création d’objets nouveaux. À plusieurs reprises, pendant la séance, il leur a dit, comme un leitmotiv, « Amusez-vous ! ». Et ils avaient l’air d’accord sur ce dernier point.

Nous leur disons à l’année prochaine.

Plus d’informations : Option Start Up  2018