Entretien avec Nicolas Marquis, co-directeur de OVA Design

Comment créer des produits pour satisfaire des besoins non formulés ? Comment structurer la fabrication d’objets à l’échelle industrielle quand on est une petite entreprise ? Vers qui s’adresser pour répondre à ces préoccupations ? OVA Design !

 

Benjamin Sabourin - OVA Design

Benjamin Sabourin – OVA Design

Benjamin Sabourin, ancien scénographe au Palais de la Découverte et Nicolas Marquis, concepteur de produits ont tous les deux suivi une formation en design industriel et innovation, ainsi qu’une spécialisation dans l’expérimentation par l’usage. Une pratique qui consiste à observer les usages directement sur le terrain afin de définir puis de déterminer les besoins réels auquel peut répondre l’objet en cours d’élaboration. Cette phase du travail passe par la mise à disposition de prototypes (plus ou moins aboutis) auprès d’usagers testeurs,  afin de pouvoir expérimenter très rapidement les capacités réels d’un produit.

Ils s’associent en 2008 et se lancent dans l’aventure entrepreneuriale en développant  un projet d’accompagnement pour les petits entreprises de création de produits industriels à grande échelle dans le domaine du design. Parallèlement ils collaborent avec Nature et Découvertes sur la création de produits comportant une touche d’innovation comme des diffuseurs de senteurs ou des objets pour le jardin.

Depuis, l’agence a fait du chemin, et a créé Buddy, le robot compagnon de la maison de la société Blue Frog Robotics.

nosulus-rift-ova-designIls viennent de développer le Nosulus Rift pour Ubisoft : un masque de réalité virtuelle qui accompagne le nouveau jeu South Park.Détail cocasse et un poil décalé, l’appareil simule les odeurs de pets d’un des personnages ;« On l’a créé pour le buzz et permettre aux gamers de (res)sentir de nouvelles sensations ».

Actuellement, Ils occupent l’atelier de prototypage du Matériaupôle où une partie de l’équipe assemble les éléments décoratifs de leur plafond végétal. Des compositions du plus bel effet pour les boutiques de Nature & Découvertes.

Nous avons échangé avec Nicolas Marquis, l’un des cofondateurs de OVA Design.

ova-design-nicolas-marquis

ova-design-nicolas-marquis

Pouvez-vous nous décrire l’objet de votre activité ?

OVA Design est une agence de design industriel. Elle accompagne les entreprises dans le développement de leurs produits, de l’ébauche d’idée à la fabrication en série en passant par le prototypage. Nous concevons essentiellement des produits connectés grand public dans les secteurs de la robotique et médical.

Nous sommes spécialisés dans la conception de produits via l’étude des usages des futurs consommateurs de nos produits. Une démarche qui permet de répondre au mieux aux commandes de nos clients. Nous passons par des temps d’immersion sur le terrain et  d’observation des ressentis afin de comprendre les besoins réels des futurs destinataires de nos productions. Pour trouver des améliorations dans la conception d’un produit, le retour d’expérience compte beaucoup pour nous.

En faisant appel à nous, nos clients savent qu’ils vont aller plus loin en acceptant de suivre une démarche plus créative, moins basée sur la théorie mais davantage sur les usages. Nous mettons à leur disposition une manière d’appréhender la conception technique, l’ergonomie d’un produit par la réflexion que nous portons sur un matériau à utiliser, un objet à inventer.

Que vous apporte votre adhésion au Matériaupôle ?

C’est encore un peu flou pour nous puisque nous avons adhéré au mois d’octobre. C’est donc tout récent. C’est parce que nous recherchions en urgence des locaux pour la fabrication d’objets décoratifs pour des magasins que nous nous sommes approchés du Matériaupôle. Nous occupons l’atelier de prototypage du 6 rue Pasteur. Je sais juste que nous rejoignons un réseau d’acteurs liés aux matériaux innovants.

C’est une opportunité pour nous car nous avons des demandes spécifiques de certains clients à propos de l’écoconception par exemple. Nous allons également pouvoir nous mettre en relation avec des adhérents et nous pourrions imaginer avec eux de nouveaux usages de leurs matériaux.

Quelles sont vos perspectives de développement de marché ?

Notre activité se développe dans les secteurs porteurs de la robotique et des objets connectés. Mais nous ne fabriquons pas que des produits. Aujourd’hui, le design est plus que cela. Il s’étoffe de nouvelles pratiques d’usage qui aboutissent à de nouveaux concepts : design d’expérience utilisateur, design de service. La Sncf en est une bonne illustration qui propose désormais des applications smartphones qui permettent la réservation de ses billets de train, l’information horaire en temps réel. Elle propose aussi des iPad pour agrémenter son voyage… Ces nouveaux usages créent de la valeur autour de l’expérience-client à travers ces services.

Quelles sont vos actualités ?

caveasy-appliuse

caveasy-appliuse

Nous travaillons sur la sortie imminente d’objets pour les maisons intelligentes (smart homes). Il s’agit de boîtiers électroniques chargés de la gestion de l’électricité dans la maison.

Nous avons également conçu tout récemment des caves à vin connectées qui connaissent un certain succès, les Caveasy.