Pour la seconde soirée des adhérents 2016, trente d’entre vous ont répondu présent à l’appel du Matériaupôle. Encore une fois, cette réunion a été un beau moment convivial d’échanges et de rencontres pour nos adhérents.

"Cette formule d'évènements avec des présentations suivie d'un temps de questions-réponses mérite d'être poursuivie avec d'autres partenaires pour répondre aux attentes et interrogations de nos adhérents". Nous travaillons donc dans ce sens. Mais déjà, nous envisageons d'autres formules qui continuerons de mêler convivialité et opportunités."

Le président du Matériaupôle, Bernard Fontaine.

Lors de cette soirée des adhérents, les adhérents présents ont pu assister à la présentation de la BPI France et de l’INPI. Ces deux institutions ont pu faire un focus sur leurs missions respectives. Ce qui n’a pas manqué de soulever un certain nombre de questions concernant les besoins exprimés parmi les adhérents présents.

En attendant, voici les services que peuvent vous apporter ces structures pour le développement de votre activité.

La BPI France

Bpifrance accompagne les entreprises de l’amorçage jusqu’à la cotation en bourse, du crédit aux fonds propres. Cet organisme offre des solutions de financement adaptées à chaque étape de la vie d’une entreprise.

Les principaux métiers de Bpifrance sont :

  • le financement de court, moyen et long terme en partenariat  avec les banques, la garantie des concours financiers ;
  • le financement de l’innovation ;
  • les investissements en fonds propres ;
  • le financement des besoins des entreprises à l’export.

Céline Passedouet a fait une présentation générale de l’ensemble des dispositifs d’accompagnement qui viennent soutenir l’innovation au sein de la BPI France.

” C’était très intéressant de rencontrer toutes ces personnes aux parcours différents, rassemblées autour du Matériaupôle. Elles ont néanmoins un point commun, elles sont toutes porteuses de projets innovants, mon cœur de cible à la Bpi. À l’issue de ma présentation, j’ai pu discuter avec des adhérents intéressés par les outils de financement dont je m’occupe. Ce temps d’échanges m’a permis de rentrer dans les détails de leurs projets. J’ai pu présenter plus précisément les dispositifs de soutien à l’innovation mis en place par la banque.”

Très heureuse d’avoir été invitée, madame Céline Passedouet, est  prête à revenir pour rencontrer de nouveaux adhérents.

Pour plus d'informations, consultez le site Internet de Bpi France : http://www.bpifrance.fr/

L’INPI

L’Institut Nationale de la Propriété Intellectuelle (INPI) est un  établissement public autofinancé et placé sous la tutelle du ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique.

Il participe activement à :

  • l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques dans le domaine de la propriété intellectuelle ;
  • de soutien à l’innovation et à la compétitivité des entreprises ;
  • dans la lutte anti-contrefaçon.

Il convient tout d’abord de bien prendre en compte le « libre parcours des idées. Une idée en tant que telle n’est pas appropriable. C’est tout ce qui découle de cette idée qui peut faire l’objet d’une protection ». C’est par ces mots que Patrick Barberis, chargé d’affaires auprès de l’Institut National de la Propriété Industrielle, a introduit son intervention sur la question de la propriété intellectuelle, lors de la soirée des adhérents.

Il a pu établir un premier contact avec nos adhérents présents ce soir-là. Comme Céline Passedouet de BPI France, il a été enchanté par le rendez-vous. « Ce temps de rencontre a été très positif pour moi. C’était intéressant parce que j’étais dans mon rôle : aller à la rencontre et être au service de futurs acteurs économiques du territoire. J’ai donné des éléments de réponses à des interrogations et c’était satisfaisant. J’aurais souhaité bénéficier de plus de temps pour mieux échanger mais c’était déjà bien pour un premier contact avec vos adhérents » explique-t-il.

Depuis, Monsieur Barberis accompagne trois adhérents dans leurs démarches de propriétés intellectuelles : Haiko, Marbres d’ici et Univers et Conseils. « Ils sont tous dans une réflexion de protection de leurs produits ou idées. Ils veulent les protéger au mieux » rappelle le chargé d’affaires.

Ce premier contact préalable avec ces adhérents va déboucher sur un suivi personnalisé. S’ensuivra pour certains d’entre eux des visites en entreprise des représentants de l’Inpi ou une orientation vers des conseillers en propriété industrielle ou encore vers des avocats spécialistes en propriété intellectuelle.

À RETENIR : afin de garantir les meilleures conditions d’une sécurité juridique la plus adaptée, Mr Barberis recommande de prendre rendez-vous auprès des chargés d’affaires de l’Inpi, des consultants externes de permanence dans les locaux de l’Institut.

Pour vous rendre sur le site Internet de l'Inpi, cliquez ici : https://www.inpi.fr/fr

Si vous souhaitez contacter madame Céline Passedouet ou monsieur Patrick Barberis, n’hésitez pas à nous solliciter pour obtenir leurs coordonnées.

SAVE THE DATE : La prochaine soirée des adhérents du mardi 28 juin 2016 se tiendra après l’assemblée générale ordinaire et l’assemblée générale extraordinaire au 6 rue Pasteur à Vitry.

Vous recevrez bientôt d es informations concernant cet événement Matériaupôle.